La colonisation a eu pour effet la domination de l'Europe sur les pays d'Afrique. De 1880 à 1931, l'influence qu'ont eu les civilisations Noires sur la société française a été majeure. C'est à partir de 1880 que notre TPE commence car c'est la décennie où la colonisation a battu son plein dans l'exclusion des Noirs dans les sociétés européennes, et nous finirons en 1931 car c'est l'année de l'ouverture de l'exposition coloniale à Vincennes. Toute cette période fut marquée par des idées racistes, qui ont poursuivi les Noirs, sous forme de stéréotypes, pendant longtemps et même encore aujourd'hui. Ces stéréotypes sont le résultat d'un sentiment de supériorité de la part des Français, d'un ethnocentrisme*.
Au départ, la colonisation française avait en partie pour but d'être une mission civilisatrice. En imposant, et en diffusant sa religion, sa culture, et ses règles, la France crut avoir un rôle important envers les colonisés. Mais ces derniers ont le plus souvent été exploités, opprimés, et encore moins honorés pour avoir servi, avec les soldats français, pour la patrie du drapeau tricolore, durant la première guerre mondiale.
Cependant, de nouvelles cultures ont permis aux échanges commerciaux entre les pays colonisateurs et les pays colonisés.
A cette époque, comment est vu le colonisé dans la société française, et quel impact a eu la colonisation dans les esprits ?

Nous allons commencer par étudier l'imaginaire collectif de la France du début du XXe siècle, imprégné d'images et de chansons racistes, puis nous allons essayer d'étudier la réhabilitation de l'image des colonisés par l'art.

L'image ci dessous, est une affiche de l'exposition coloniale à Paris, de 1931.
Cette affiche est utilisée ici pour montrer à quel point l'homme noir était présent pour divertir les blancs. On le compare à un singe, et on le surnomme "L'homme des bois".



Une réhabilitation de l'image des colonisés grâce à l'imagination de Rousseau

"Moi-même", Autoportrait d'Henri Rousseau, 1890.

Henri Julien Félix Rousseau est né le 21 mai 1844 à Laval et est décédé le 2 septembre 1910 à Paris, touché par la gangrène. Ce peintre français autodidacte, adepte du spiritisme est persuadé que ce sont les esprits qui guident son pinceau. Il commence a exposer certaines de ses œuvres au Salon des Indépendants en 1886, ce qui lui permet ensuite, au fil des années, d'accroître sa notoriété. En 1891, il y présente son premier « tableau de jungle » qui, comme les tableaux suivants, est peint avec ce que Henri Rousseau connaît de l'exotisme et ce qu'il connaît des faits de son époque. Pourtant, ce peintre généralement considéré comme un peintre naïf, n'a jamais quitté Paris. Ses œuvres comme « Le rêve », « Combat de tigre et buffle », sont alors tout juste sorties de son imagination, et de ce qu'il sait de la jungle et de l'exotisme.
Pourquoi le "Douanier Rousseau" ? : C'est son ami, Alfred Jarry qui donnera le surnom de "Douanier" à Rousseau, après qu'il soit entré après la guerre à l'Octroi de Paris, un organisme qui perçoit les taxes de marchandises entrant à Paris, comme gardien
des contrôles et des circulations du vin et de l'alcool.

Un peintre naïf prône un style figuratif qui se caractérise par le souci des détails, un emploi des couleurs vives et une représentation « ingénue » des sujets populaires comme les paysages campagnards, les animaux domestiques ou sauvages. Les œuvres de ces artistes pour la plupart autodidactes comme Henri Rousseau, sont en décalage avec les courants artistiques de leur temps, soit par maladresse, soit parce qu'ils en ignorent tout.

Sources:
Sur Wikipédia.

Sur les pages persos orange.


"Le rêve", Henri Rousseau, 1910.

Par l'art, l'Afrique, les colonisés noirs, ont été valorisés. Bien que Henri Rousseau n'ai jamais mis les pieds en Afrique, il en a un avis particulièrement coloré, exotique. Sa vision de l'Afrique ne reste qu'un bout de son imagination et de ce qu'il connaît de ce continent, mais il en offre une belle image.
Visiblement, il imagine une belle femme nonchalamment installée à écouter un musicien noir. Les animaux seraient en harmonie avec les humains car il n'y a aucune trace d'agressivité dans ce tableau. Il s'est entièrement basé sur des photographies, pendant la colonisation, pour reconstituer l'environnement des pays chauds d'Afrique.

Le nom de son œuvre, "Le rêve" est révélateur car il montre une vision vague de l'Afrique. Il laisse à ceux qui regardent le tableau d'imaginer encore plus que ce qu'ils voient, d'imaginer à leur gré, parce qu'un rêve n'a pas de limites.

Bien que le tableau ne montre pas exactement les paysages d'Afrique, cette vision positive des pays chauds des colonies permet de casser les idées racistes, qui sont véhiculées à travers d'autres formes de communication avec la société française. Cela peut donner aux français l'envie de découvrir le continent, de reconsidérer les populations qui y vivent et de ne plus les voir comme une race inférieure.



Fontenay sous bois, France
Lycée Pablo Picasso.