La colonisation a eu pour effet la domination de l'Europe sur les pays d'Afrique. De 1880 à 1931, l'influence qu'ont eu les civilisations Noires sur la société française a été majeure. C'est à partir de 1880 que notre TPE commence car c'est la décennie où la colonisation a battu son plein dans l'exclusion des Noirs dans les sociétés européennes, et nous finirons en 1931 car c'est l'année de l'ouverture de l'exposition coloniale à Vincennes. Toute cette période fut marquée par des idées racistes, qui ont poursuivi les Noirs, sous forme de stéréotypes, pendant longtemps et même encore aujourd'hui. Ces stéréotypes sont le résultat d'un sentiment de supériorité de la part des Français, d'un ethnocentrisme*.
Au départ, la colonisation française avait en partie pour but d'être une mission civilisatrice. En imposant, et en diffusant sa religion, sa culture, et ses règles, la France crut avoir un rôle important envers les colonisés. Mais ces derniers ont le plus souvent été exploités, opprimés, et encore moins honorés pour avoir servi, avec les soldats français, pour la patrie du drapeau tricolore, durant la première guerre mondiale.
Cependant, de nouvelles cultures ont permis aux échanges commerciaux entre les pays colonisateurs et les pays colonisés.
A cette époque, comment est vu le colonisé dans la société française, et quel impact a eu la colonisation dans les esprits ?

Nous allons commencer par étudier l'imaginaire collectif de la France du début du XXe siècle, imprégné d'images et de chansons racistes, puis nous allons essayer d'étudier la réhabilitation de l'image des colonisés par l'art.

L'image ci dessous, est une affiche de l'exposition coloniale à Paris, de 1931.
Cette affiche est utilisée ici pour montrer à quel point l'homme noir était présent pour divertir les blancs. On le compare à un singe, et on le surnomme "L'homme des bois".



Le surréalisme.

Le surréalisme est un mouvement artistique né au sortir de la première guerre mondiale, fondé sur l'exaltation de l'imaginaire et sur l'expression de l'inconscient.

Ce mouvement dont appartient Henri Rousseau, est à l'origine de peintures réhabilitant l'image de l'Homme noir. Effectivement les peintres appartenant à ce mouvement vont diffuser une nouvelle culture émanant de leur imagination. La colonisation, l'Afrique et ces habitants suscitent la curiosité de tous à l'époque.
En effet une grande partie des Français à cette époque ne connaissaient rien ou presque rien de ce continent et de sa populations si ce n'est les images caricaturales que diffusaient les médias de l'époque. L'accouplement de la curiosité à l'imagination des peintres de l'époque va être source de nombreuses peintures tel celle ci dessous.

Fontenay sous bois, France
Lycée Pablo Picasso.