- la banane, introduite en Europe depuis deux décennies
- le chocolat, d'Afrique noire. C'est le dessinateur Giocomo de Andreis qui dessine alors ce personnage qui deviendra l'emblème de la marque. C'est seulement en 1915 que l'on adopte le symbole du tirailleur sénégalais, dans le contexte de la Guerre Mondiale. Lardet dit proposer avec Banania « pour nos soldats la nourriture abondante qui se conserve sous le moindre volume possible ». Il envoie également 14 wagons de Banania pour leur donner "force et vigueur". La marque Banania participe également à l'exposition coloniale internationale de 1931. C'est alors que le slogan "y'a bon Banania" et le "tirailleur sénégalais" deviennent les références de cette marque. On vend 1400 tonnes de Banania chaque année en France.
La Seconde Guerre Mondiale ne freine pas pour autant le développement de la marque.
Publicité pour la marque de café "Banania", 1915. On y voit un homme noir, tenant une tasse de ce chocolat. Il porte un chapeau rouge de la tenue traditionnelle des tirailleurs sénégalais. Il est assis sur une boite sur laquelle est vantée la marque "Banania". En bas de cette boite, on peut voir l'inscription "Courbevoie". Il y a aussi l'inscription "Y'a bon" qui est écrite en rouge, en bas de la publicité. Le tirailleur sénégalais est représenté comme quelqu'un de joyeux. Il est habillé de façon traditionnelle pour la guerre.
L'inscription "Y'a bon" est là pour souligner le fait que c'est de cette façon que le noir parle, et que donc il s'exprime mal: présenter cette faute de langage rend le noir idiot. Sur cette image, le tirailleur sénégalais est montré souriant car à l'époque, on considérait les noirs comme bêtes et niais voire toujours heureux. La boite sur laquelle il est assis porte l'inscription "Courbevoie" car c'est l'usine dans laquelle, le café "Banania" est fabriqué. On a choisi un homme sénégalais pour représenter la marque "Banania" car, à l'époque, soit au début du XXe siècle, la colonisation attire fortement la curiosité des sociétés occidentales. En effet, comme on peut le constater, la démonstration des populations colonisés ou de couleur a été plutôt favorable aux ventes de ce café, qui sont très fortes. Le fait de réunir produit européen/produit africain a permis aux occidentaux de découvrir un nouveau produit. Le fait de représenter un noir de façon souriante, peut donner l'impression, après analyse, que la publicité essaye de rabaisser le noir, car nous retrouvons ici certains stéréotypes attribués aux noirs, tel que son grand sourire.
Cependant, s'il est utilisé ici pour représenter une marque populaire, c'est pour l'élever au rang de "bon nègre", sympathique, innocent et courageux car il a fait la guerre aux côtés des Français. La publicité à travers ces célèbres affiches va vulgariser cette image du noir et donc diverger de l'image bestiale, monstrueuse et caricaturale qu'on associait aux noirs en ces temps.