Par ce journal, on se rend compte que même dans les milieux de gauche aisés, le racisme est constamment présent à cette époque.
a) Une opposition entre deux différentes races, mise en avant par une image publicitaire.
Cette image fait partie des nombreuses illustrations de ce journal, mettant en œuvres, toutes formes de racismes. Ici, c'est la moquerie du noir devant un blanc qui est la plus valorisée. Du côté de "la race noire", la cruauté et la sauvagerie sont les principaux thèmes qui ressortent de l'image. Tandis que du côté de "la race blanche", ceci n'est que divertissement. Rien ne semble les choquer, cette scène leur paraît normale et habituelle. Une scène qui se passe ...
Voici une description détaillée de l'image.
En premier plan, deux hommes noirs. L'un est nu, couché et attaché sur le sol exprimant un air de souffrance. Il est battu par l'autre homme qui lui, est uniquement vêtu d'une courte jupe et qui est soit contraint de le frapper, soit représenté comme quelqu'un sans pitié. L'objet utilisé par ce dernier est un fouet qui représente la première lettre ("S") du mot "singe". Ce mot ancré dans cette image est à première vue une touche de racisme parce qu'elle désigne l'homme couché. Elle est renforcée par la présence d'une famille blanche qui observe la scène avec nonchalance. D'ailleurs, l'enfant n'a même pas l'air choqué, comme si la situation était tout à fait normale et habituelle. En effet, cette scène violente semble être effectuée pour divertir la race blanche.
Cette image choquante, nous montre à quel point les colonisés noirs étaient mal traités et qu'ils n'étaient considérés que comme des animaux sauvages dans la société française.
Des différences de races, qui explique le fait d'une supériorité chez les hommes blancs, et d'une infériorité chez les hommes exploités qui sont de couleur noire.